De nombreux employeurs aux prises avec des problèmes d’abus de certains de leurs employés doivent déployer temps et énergie à la gestion de cette portion de leurs ressources humaines.  L’utilisation de stratégies appropriées permettra de gérer de façon efficiente les situations posant un défi.

Dans l’élaboration de cet article, l’auteur s’est inspiré d’extraits du manuel la surveillance de vos employés, où, quand, comment rédigé par Me Isabelle Lauzon et Mme Linda Bernier du cabinet légal Les avocats LeCorre et associés.

Toute stratégie doit absolument être élaborée dans le respect des textes législatifs en vigueur notamment le Code Civil du Québec de même que la Charte des droits et libertés de la personne.  Le doute qui existe doit être relié au travail que l’employé effectue normalement dans l’exercice de ses fonctions.

Les entreprises d’aujourd’hui doivent opérer dans un environnement d’affaires de plus en plus complexe et compétitif. L’efficacité est alors à considérer dans un processus de gestion des coûts. Il devient important d’établir des plans d’intervention qui minimiseront les risques potentiels sur l’atteinte des objectifs organisationnels.  Notamment, les cas traités peuvent inclure absentéisme, enquêtes de CSST, espionnage industriel et vente de renseignements ou documents corporatifs privilégiés.

Nous n’utilisons que des enquêteurs offrant de nombreuses années d’expérience spécifique à la filature.  Nos équipements vidéo sont à la fine pointe et nous permettent de recueillir la preuve requise pour mener à terme les dossiers de nos clients. Nos enquêteurs sont munis de caméras portatives de même que de caméras miniatures dissimulées numériques.  Nos rapports détaillés relatant les activités du sujet de notre surveillance sont accompagnés d’extraits photographiques et de séquences-vidéo version numérique sur disque compact.