Selon le journal Les Affaires, 500 000 personnes s’absentent du travail chaque année au Canada. Entre 1997 et 2007, le taux d’absentéisme est passé de 7 jours par an par personne à 10 jours en 2007. De plus, selon un sondage CROP-ICRIH tenu en 2005, 15% des travailleurs québécois invoquent de fausses raisons pour justifier leur absence. Celles-ci ont un coût, ce qui en fait un problème de gestion délicat.Vous pouvez calculer aisément le coût de l’absentéisme dans votre entreprise.

Certains gestionnaires affirment qu’on peut l’estimer à 9% du chiffre d’affaires ! Le groupe d’assurances AXA, en Suisse, a mis en ligne un formulaire qui vous permet d’estimer le coût de l’absentéisme dans votre entreprise. Faites le test ! Bien sûr, il s’agit d’un calcul basé sur des statistiques suisses. Il est toutefois possible de prétendre que ces chiffres pourraient aussi s’appliquer au Québec.

Comment doit-on gérer l’absentéisme ? Avant de penser à enquêter sur vos employés, il y a tout un spectre de moyens à utiliser pour le prévenir. C’est lorsqu’on suspecte des abus qu’il convient de faire appel à une firme d’enquêteurs. C’est ici que Gardium est susceptible de vous aider.

Gardium Sécurité possède une équipe expérimentée d’enquêteurs émanant des secteurs publics et privées de façon à répondre aux différents besoins de la clientèle. Nos enquêteurs ont une formation accréditée par des institutions de formation reconnues. N’hésitez pas à communiquer avec nous. Vous détiendrez donc les outils nécessaires pour prendre une décision quant à ces fraudes.